L’ONG Médecin sans frontière (MSF) a, depuis deux mois, soigné plus de deux cents femmes victimes de violences sexuelles dans la cité de Niania, à 350 km de Kisangani (Province Orientale). Le coordonnateur pool d’urgences de MSF à Bunia, David Bourcerie, a indiqué que les personnes traitées développaient des traumatismes qui nécessitent un suivi psychologique.
«Il y a un nombre important de déplacés vivants dans des conditions précaires et installés dans des familles d’accueil. Il y a plus de 150 femmes victimes des violences sexuelles. C’est à cause de ça que le MSF a décidé de revenir dans cette partie de l’Ituri pour développer une réponse d’urgence en faveur de ces victimes», a-t-il indiqué.
David Bourcerie a souligné que MSF a mené une campagne de sensibilisation avant d’entamer les soins en faveur de ces victimes de violences.
Cette ONG internationale a apporté, depuis 2003, son assistance à plus de 12 000 victimes des violences sexuelles et elle a réalisé plus de 38 000 interventions chirurgicales en Province Orientale.
Lire aussi sur radiookapi.net: