Katanga: des milliers de déplacés fuient les combats entre FARDC et miliciens à Moseka

Une famille fuyant l’insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)

Des milliers de déplacés fuient, depuis trois jours, les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Maï-Maï Bakata Katanga dans la chefferie de Moseka, en territoire de Malemba Nkulu (Katanga). Des sources locales ont livré cette information, samedi 19 juillet, sans avancer le nombre de ces déplacés qui se ruent vers les localités de Kibambo, Kyolo, Nkisha et Lumbule.

Pour se mettre à l’abri, certains habitants de cette contrée se réfugient en brousse.

Des sources locales indiquent que ces Maï-Maï sont venus du parc Kundelungu. Lors de leur incursion dans la région, ils ont commencé par piller les biens de la population dans les villages avant d’incendier des maisons.

Certains déplacés sont arrivés le week end dernier à Mulongo, où ils ont été reçus dans les familles d’accueils.

De son côté, l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu dit ne pas être informé de cette nouvelle situation dans la chefferie de Moseka.

En avril dernier, le nombre de déplacés internes s’élevait à plus cinq cent mille dans la province du Katanga. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) avait publié ces chiffres dans son bulletin.

Selon cette agence du système de l’Onu, ces mouvements  des populations étaient causés  notamment par des attaques armées des miliciens Maï-Maï ainsi que les opérations militaires contre les groupes armées dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner