Expulsés de Brazzaville : le site de Maluku sera fermé la semaine prochaine

Des familles le 19/05/2014 dans des hangars construitent par l’Unicef pour les expulsés de Brazzaville réinstallés dans un centre de transit à la cite de Maluku dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Tous les expulsés de Brazzaville réunis au site de Maluku, à Kinshasa, devraient être rentrés dans leurs provinces la semaine prochaine. Des expulsés originaires de l’Équateur et de la Province Orientale attendaient lundi 21 juillet leur embarquement au port de l’Onatra. Selon le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, le site de Maluku sera fermé la semaine prochaine.

Le ministère des Affaires sociales a remis à chacun des retournés un colis de vivres ainsi que la somme de 18 000 francs congolais (20 dollars américains) pour faciliter leur réintégration.

Selon le secrétaire général aux Affaires sociales, Laurent Tshelu, les services appropriés ont contrôlé lundi avant-midi le navire qui va ramener ces expulsés. Il était question de s’assurer que toutes les conditions de voyage et de sécurité sont réunies, a-t-il expliqué.

Ce même lundi, le ministère devrait acheter des billets d’avion pour le retour des expulsés du Katanga, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ainsi que du Maniema, a-t-il ajouté.

Les expulsés ayant décidé de rester à Kinshasa seront conduits à leurs domiciles dans des bus mobilisés à cet effet et le site de Maluku pourra enfin être fermé, a précisé la même source.

Selon le ministre des Affaires sociales, Charles Nawej, près de 145 000 Congolais sont arrivés à Kinshasa de Brazzaville d’où ils ont été expulsés dans le cadre de l’opération Mbata ya Bakolo (traduisez en français : gifle des aînés), menée par la police du Congo-Brazzaville.

Au Bas-Congo, ils étaient environ 13 500 à être expulsés de Pointe-Noire.

Le ministre des Affaires sociales avait notamment plaidé pour que ces expulsions se fassent dans le respect des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)