Nord-Kivu : 2 700 déplacés de Kirumba reçoivent des vivres du Pam

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a commencé lundi 21 juillet à distribuer des vivres à plus de 2 700 déplacés de Kirumba, à 176 Km de Goma, au Nord-Kivu. Ces déplacés, réunis au sein de la mutualité Bunakima, ont fui les exactions commises par les Maï-Maï Cheka et Pareco dans le territoire de Walikale. Chaque ménage de déplacés a bénéficié de 30 kg de farine de maïs, 9 kg de pois, 2 litres d’huile et 0,35 kg de sel de cuisine.

Selon un agent sensibilisateur du Pam, Adolphe Tandu, la distribution de vivres en faveur des déplacés se poursuivra dans d’autres villages.

Plus de 5 000 ménages de déplacés vivent sans assistance depuis plus de deux mois dans des familles d’accueil au sud du territoire de Lubero.

Selon des sources locales, ils proviennent de plusieurs localités de Walikale et de Lubero et leurs conditions de vie sont précaires.

D’après le chef de cité de Kirumba, Joel Kambale, ces déplacés dépendent de la solidarité des familles d’accueil depuis leur arrivée.

La société civile du territoire de Lubero a plaidé pour que l’assistance du Pam soit élargie à tous les déplacés regroupés dans le sud de ce territoire.

Elle appelle l’organisation humanitaire à faire preuve de bonne foi en leur faveur.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: des sites d’attraction pour faciliter le retour des refugiés et déplacés

Le Pam ferme près de la moitié de ses bureaux en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner