Katanga : l’activisme des miliciens perturbe les opérations de cartographie électorale

Les miliciens Maï Maï Bakata Katanga rendant leurs armes, samedi 23 mars 2013, à la Monusco.

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au Katanga, Stéphane Moma Kabondo, accuse les groupes armés d’entraver le déroulement des opérations de stabilisation des cartographies opérationnelles. Les miliciens empêcheraient notamment les agents de la commission électorale d’accéder à une dizaine de groupements, particulièrement dans les territoires de Moba et Manono, pour faire leur travail.


Stéphane Moma Kabondo s’en inquiète.

A l’en croire, les agents de la Ceni ne peuvent pas se rendre dans six groupements du territoire de Moba, craignant d’être pris en tenaille entre les militaires et les miliciens Bakata-Katanga qui s’affrontent dans cette zone.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni révèle également que dans le territoire de Manono, les Maï-Maï s’opposent à l’arrivée des agents électoraux dans les groupements de Kalamata, Mambwe, Nsenga-Tshimbu et Nyemba-Nkunda.

L’unique agent de la commission électorale qui s’y est rendu a été pris en otage avant d’être relâché. Sa bicyclette a été détruite et son matériel de travail confisqué.

L’activisme des groupes armés à Manono a obligé les chefs de 4 groupements de ce territoire à trouver refuge à Manono-centre.

Stéphane Moma Kabondo espère cependant que le cadre de concertation mis en place à Manono pourra permettre de contourner tous ces obstacles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner