Nord-Kivu: des comités de paix installés dans les anciennes zones des ADF à Beni

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) où l’Onu appuie l’opération de l’armée contre la milice ougandaise ADF. Photo MONUSCO/Sylvain Liechti

Le gouvernement congolais et la Monusco ont installé, samedi 2 août, des comités de paix à Totolito, Kambiya miba et Mamundioma, trois localités du territoire de Beni, d’où les rebelles ougandais des ADF ont été délogés par l’armée congolaise. Pour l’administrateur de ce territoire du Nord-Kivu, ces comités sont chargés de consolider la paix dans ces zones libérées de l’occupation des rebelles ougandais.

Chaque comité est constitué d’un chef local, d’un membre de la société civile, d’un représentant des confessions religieuses et celui des associations féminines.

L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, indique que de ces comités de paix vont œuvrer pour consolider la paix, la stabilité et la cohabitation pacifique des différente communautés de cette partie du Nord-Kivu.

Pour lui, cette consolidation de la paix passera notamment par la reconstruction et le retour des habitants dans ces localités qu’ils avaient abandonnées à cause de l’occupation rebelle.

De son côte, le chef du Bureau de la Monusco à Beni a réaffirmé l’engagement de l’Onu à assurer la protection des civils, à aider à la consolidation de la paix et à la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce territoire.

L’installation de ces comités de paix doit se poursuivre dans plusieurs villages du territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner