Beni: environ 280 otages ont été libérés

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) où l’Onu appuie l’opération de l’armée contre la milice ougandaise ADF. Photo MONUSCO/Sylvain Liechti

L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a déclaré dimanche 3 août qu’environ 280 otages ont été libérés des mains des ADF depuis le début de l’opération « Sokola » lancée contre ces rebelles ougandais en janvier dernier par l’armée congolaise appuyée par la Monusco. Il indique que ces ex-otages sont déjà rentrés dans leurs familles.  

Amisi Kalonda affirme que ces ex-otages continuent d’arriver.

« Nous continuons à les recevoir chaque jour. C’est pourquoi, le chiffre est presque approximatif. Hier on a eu huit personnes qui sont rentrées. Aujourd’hui, nous avons six. Si nous devons faire la sommation, nous avons aux environs de 280 [otages] qui sont rentrés », explique-t-il.

L’administrateur du territoire affirme que selon ses statistiques, environ 150 personnes sont encore retenues en otage par les rebelles ougandais.

« Peut être qu’il y a des ceux qui sont morts, on ne sait pas. Mais nous avons une grande partie déjà retournée », ajoute-t-il.

Depuis le lancement de l’opération contre les ADF, des voix se sont élevées pour demander les nouvelles des otages retenus par ces rebelles. Selon des chiffres officiels, ont enlevé environ 600 personnes ont été retenues en captivité entre 2010 et 2013 dans le territoire de Beni.

Un mois après le début de l’opération « Sokola », le député Grégoire Kiro avait invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour retrouver ces otages.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner