Nord-Kivu: le Pam organise la «foire aux vivres» en faveur des déplacés de Kinigi

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de quarante mille personnes au Nord-Kivu, parmi lesquelles les déplacés internes ainsi que leurs familles d’accueil, bénéficient de l’assistance alimentaire du Pam en partenariat avec Oxfam/Grande Bretagne. L’aide leur parvient à travers une «foire aux vivres» qui se tient depuis quelques jours sur des sites qui ont récemment accueilli les déplacés. Mardi, la foire se tenait dans la localité de Kinigi, dans le territoire de Masisi.

Le Pam distribue des coupons alimentaires que les bénéficiaires échangent contre de la nourriture dans une foire organisée avec des commerçants venus de plusieurs localités de Masisi.

Solange Pageni, qui a fui son village de Kazinga avec ses deux enfants explique qu’avec ses coupons d’une valeur de 72 dollars américains, elle vient de constituer sa provision d’un mois et demi. Celle-ci est constituée notamment de haricot, de la farine de maïs, du riz, du sel et de l’huile végétale.

Nsengiyumva Faustin, un autre déplacé venu du village de Ngululu, se dit soulagé par cette assistance:

«Nous sommes vraiment ravis par cette assistance, car nous ne savions où trouver à manger. Mais maintenant, nous sommes très contents car nous avons reçu du riz, de l’huile et le haricot. Vraiment nous sommes très contents. En plus ce haricot est produit dans ce milieu. C’est une bonne qualité

Ces déplacés ont fui les affrontements entre les Raïa Mutomboki et les combattants FDDH aux mois de mars et avril derniers dans le territoire de Masisi. Le chargé de communication du Pam au Nord-Kivu, Pardon Djaounsede, indique que 40 200 personnes sont concernées par cette foire aux vivres.

Lire aussi: RDC : Le PAM organise une foire aux vivres en faveur des déplacées internes-Afriquinfos

Ce programme, appuyé par le gouvernement canadien, a repris sur l’axe Masisi la semaine dernière et se déplace de site en sites des déplacés.

Des sources locales ont fait également état de la satisfaction des commerçants locaux, «qui font de bonnes affaires à travers cette foire aux vivres.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner