Congo-Brazza: le HCR a rapatrié les derniers réfugiés de la RDC

Quelques réfugiés urbains de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du refugié ce 20/06/2011 par Unhcr. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a rapatrié, la semaine dernière, 81 réfugiés de RDC vivant en République du Congo. Ce rapatriement librement consenti marque la fin de cinq années d’exil pour eux, indique l’organisation dans un communiqué. Ce groupe comprend les derniers réfugiés de RDC parmi les 119 000 à avoir été rapatriés de la République du Congo avec l’aide du HCR depuis mai 2012.

Ces réfugiés faisaient partie des 160 000 personnes ayant fui vers les pays voisins -140 000 en République du Congo et 20 000 en République centrafricaine- lorsque des affrontements ont éclaté entre les communautés Munzaya et Enyele à propos des droits traditionnels de pêche dans la province de l’Equateur en RDC en 2009. Depuis lors, les réfugiés vivaient dans des zones isolées le long d’un bras de 600 kilomètres de la rivière Oubangui, qui sépare la République du Congo de la RDC.

«Les réfugiés rapatriés ont quitté Betou, en République du Congo, le 30 juillet et sont arrivés dans trois centres d’accueil gérés par le HCR à Siforco, Izato et Dongo, dans le Nord-ouest de la RDC, où ils ont été accueillis par les autorités congolaises et les habitants ainsi que par le HCR et ses partenaires. Dès leur arrivée, le HCR et le gouvernement leur ont fourni des documents d’identité, des informations sur l’aide à la réintégration, une sensibilisation au VIH/SIDA et une aide médicale. Le HCR a également accordé une aide en espèces aux rapatriés pour leur voyage vers leur destination finale et pour les aider à s’installer », a déclaré Ariane Rummery, porte-parole du HCR.

Une fois rentrés chez eux, les rapatriés bénéficient de programmes de réintégration qui dispensent des soins de santé, une éducation, des activités génératrices de revenus, des kits pour abris et le forage de trous de sonde pour l’eau. Des campagnes de sensibilisation sont également organisées pour promouvoir la coexistence pacifique entre communautés, notamment une station de radio communautaire dans la ville de Dongo.

Mais ces modestes programmes ne suffiront peut-être pas à assurer la stabilité de cette région aujourd’hui paisible. Sans l’implication plus grande des autorités locales et nationales et l’engagement des acteurs de développement, le HCR craint que cette région isolée et sous-développée.

Plus de 430 000 citoyens de RDC sont toujours réfugiés dans les pays voisins, principalement en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et au Burundi.

La province de l’Equateur en RDC accueille également plus de 64 000 réfugiés originaires de la République centrafricaine. Les réfugiés de RCA arrivent en RDC depuis décembre 2012, de nouveaux arrivants étant enregistrés chaque semaine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner