Katanga: des présumés rebelles FDLR tuent une personne dans l’attaque d’un minibus

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Des présumés combattants de la rébellion des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué par balle un homme et blessé grièvement deux autres dans l’attaque d’un minibus, jeudi 7 août, sur l’axe Kalemie-Bendera, à hauteur de la plaine de Kanyangwe (Katanga). Selon des témoins, ces assaillants ont également emporté plusieurs biens de valeur des passagers.

Les mêmes sources renseignent que ces rebelles FDLR ont tiré des coups de balle pour faire arrêter le minibus où se trouvaient des commerçants et plusieurs autres biens de valeur.

Les témoins contactés sur place indiquent que les personnes blessées ont été transférées dans un centre hospitalier de Kalemie.

Le chef du village Kanyangwe attribue ce pillage aux FDLR qui, selon lui, sont trop actifs dans cette contrée qui longe la chaine de montagne de Mitumba à la frontière entre le Sud-Kivu et le Nord-Katanga.

Lire aussi: Katanga : une incursion des FDLR signalée à Kabulo

L’unité de l’armée congolaise positionnée à quelques mètres du lieu de l’attaque est intervenue avec un grand retard.

Le commandant de la 61è brigade militaire, colonel Stanislas Kabezya, a déclaré s’être impliqué dans la poursuite de ces assaillants jusque dans « leur dernier retranchement mais avec le concours de la population », a-t-il affirmé

Le coordonnateur de la Société civile de Kalemie, Modeste Kabazi avait lancé, il y a neuf mois, un appel à l’armée afin qu’elle pacifie l’axe routier Kalemie-Bendera, après l’attaque de ces rebelles contre un convoi des agents de la Société nationale d’électricité (Snel) chargés de la maintenance de la centrale de Bendera qui alimente la ville de Kalemie et ses environs en énergie électrique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)