Nord-Kivu: les FARDC délogent les Maï-Maï Cheka de Kabombo

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délog, dimanche 10 août, les miliciens Maï-Maï Cheka de la localité de Kabombo, après une offensive lancée trois jours plus tôt contre ces miliciens dans cette contrée située dans le groupement Utunda, environ 100 km au Nord-Est du chef-lieu du territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Les responsables militaires à Walikale n’ont pas encore livré le bilan de ces affrontements à Radio Okapi.

Cheka et ses hommes se seraient repliés au-delà de la rivière Osso vers les localités d’Irumba, Burongo, Katanga et Oninga, dans le groupement Bakano, à la frontière entre les territoires de Walikale et Lubero (Nord-Kivu), assurent ces responsables militaires.

Selon les mêmes sources, les miliciens de Nduma defense of Congo (NDC) sont totalement affaiblis et tenteraient de rejoindre présentement le territoire de Lubero, où les unités FARDC du 85è secteur sont déjà en alerte pour leur barrer la route.

Les hommes de Cheka avaient réoccupé, en août dernier, les localités de Kabombo et Angowa, à la faveur de l’absence des FARDC, parties se ravitailler en armes et munitions.

Le commandant du 84è secteur des FARDC à Walikale indique que les opérations militaires contre Cheka se poursuivent jusqu’au démantèlement de ce groupe armé qui, pendant plusieurs années, a occupé environ trois groupements du territoire de Walikale.

Les militaires ont, depuis un mois, récupéré plusieurs localités des groupements Luberiki, Watsa et Ihana. Ce succès a permis le retour des milliers de populations civiles dans leurs milieux d’origine sur l’axe Walikale-Masisi qui est totalement dégarni des combattants de Cheka.

C’est depuis le 30 juin dernier que les opérations militaires se déroulent à Walikale contre les miliciens  NDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner