Après l’incendie de son bureau à Kinshasa, la Ceni déplore la perte de plusieurs documents

Un agent de la Ceni constate le dégât causé par l’incendie le dimanche 17 août 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré dimanche 17 août au secrétariat provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa, cette institution déplore la perte de plusieurs documents. Sans donner d’indications précises, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, indique qu’une « bonne documentation » de ce bureau « est partie en fumée ».

Mais le responsable de la Ceni soutient que cet incendie ne va pas préjudicier l’organisation des prochaines élections.

A (re)Lire: Kinshasa : un incendie déclaré au secrétariat exécutif provincial de la Ceni

Pour Jean-Pierre Kalamba, « le cerveau central » des opérations de stabilisation de la cartographie électorale, qui sont actuellement menées, se trouve au secrétariat exécutif national de la Ceni situé toujours à Kinshasa, mais dans une autre commune.

« Certes, c’est une perte quand on a des documents qui partent mais ça ne peut pas préjudicier l’organisation des élections », souligne-t-il.

Au sujet de la cause de l’incendie, le rapporteur de la Ceni estime que le feu n’est pas d’origine criminelle. Il affirme que l’incendie pourrait être causé par une tension trop élevée, écartant l’hypothèse d’un acte de sabotage.

Les matériels du bureau consumés après un incendie au secrétariat exécutif provincial de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ph. J. Bompengo.

Après l’incendie, un policier interrogé sur le lieu du sinistre avait aussi évoqué l’instabilité du courant comme la cause de cet incendie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner