Le journaliste Mike Mukebayi détenu au parquet de la Gombe

Mukebayi Nkoso, journaliste. Radio Okapi/ Ph: John Bompengo

Mike Mukebayi, l’éditeur de Congo News, a sa passé la nuit de jeudi à vendredi 22 août en détention au parquet de la Gombe. Il est poursuivi pour diffamation à l’endroit de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.

Dans un article paru en juillet dernier intitulé «honte et opprobre à un cardinal vendu au régime», Congo News accusait notamment le cardinal Monsengwo de tenir en privé un discours défavorable aux concertations nationales tout en s’interdisant de le faire en public. L’article non signé reprochait également à l’archevêque de Kinshasa de s’être absenté d’un forum organisé en juillet dernier par l’association des intellectuels catholiques du Congo. D’après le même article, le cardinal Monsengwo devait y tenir une conférence sur la question de la révision de la constitution, actuellement au centre d’une polémique dans les états-majors politiques. Ce qui n’eut plus lieu.

Joint au téléphone vendredi matin par Radio Okapi depuis sa cellule, Mike Mukebayi déclare qu’il est poursuivi en « procédure franche » et que son plaignant s’appellerait Richard Vianney. L’éditeur de Congo News dit renoncer à toute relaxe et souhaite que le parquet transmette son dossier au tribunal de grande instance pour qu’un  procès soit fixé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner