Lutte contre les violences sexuelles: Jeannine Mabunda en visite au Nord-Kivu

Jeannine Mabunda, ministre du Portefeuille. (droits tiers)

La conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles, Jeannine Mabunda, a effectué jeudi 21 août sa première visite au Nord-Kivu. Elle s’est entretenue notamment avec les représentants des différentes couches sociales de Rutshuru. Mme Mabunda a indiqué être venue dans cette province pour « recueillir les réalités sur terrain ».

«Mon travail consiste à recueillir les réalités sur terrain, recueillir les difficultés que les gens connaissent par rapport à ces violences sur les femmes et sensibiliser l’autorité suprême, qui est déjà sensibilisée sur cette question, pour que des solutions concrètes puissent être trouvées», a expliqué Jeannine Mabunda.

L’ancienne ministre du Portefeuille a fait savoir que la question des violences sexuelles ne se résume pas aux viols.

« Quand on parle de violences [sexuelles], on ne parle pas que des viols, on parle aussi des toutes formes de maltraitance, toutes formes de violences, de menace qui est adressée à la femme et qui ne lui permet pas d’exercer ses droits », a-t-elle souligné.

Jeannine Mabunda a expliqué avoir tenu à effectuer sa première visite en tant que conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles au Nord-Kivu, du fait de l’histoire particulière de cette région. Du fait de l’insécurité qui a régnée au Nord-Kivu, cette province a enregistré de nombreux cas de violences sexuelles ces dernières années.

« Je crois que, par rapport à l’histoire sanglante que le pays a connue à l’Est, c’était de mon devoir comme citoyenne congolaise, par soutien et par respect pour les souffrances des sœurs de l’Est, de venir d’abord ici », a-t-elle soutenu, promettant de se rendre aussi dans d’autres provinces.

Jeannine Mabunda a été nommée en juillet dernier conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Lire aussi sur radiookapi.net: