La RDC connaît sa 7e épidémie d’Ebola

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

C’est la septième fois que la RDC est confrontée à la fièvre hémorragique d’Ebola, après la déclaration de cette épidémie à Djera en Equateur dimanche 24 août. Le ministre congolais de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi, a indiqué que l’expérience acquise lors des six précédentes épidémies sera mise à contribution pour contenir la maladie. Retour sur ces épidémies que le pays connaît depuis 1976 et qui ont causé de nombreux décès.

C’est en RDC, alors appelée Zaïre, que le virus Ebola est identifié pour la première fois en 1976 à Yabuku dans la province de l’Equateur.

Trois cent dix-huit personnes sont infectées. Deux cent quatre-vingts en mourront.

Une année après, la maladie frappe encore la RDC. La seule personne infectée ne survivra pas.

L’épidémie ressurgit en 1995. Cette fois-ci, c’est dans la ville de Kikwit au Bandundu que la maladie sévit: 315 cas, 254 morts.

En 2007, la même épidémie frappe Mweka 1 au Kasaï-Occidental, faisant 187 morts sur les 264 cas enregistrés.

L’année d’après, l’épidémie ressurgit dans la même province dans la cite de Mweka 2. Elle est plus contenue que l’année précédente. Trente-deux cas et quatorze morts sont recensés.

En 2012, une épidémie d’Ebola est déclarée à Isiro en Province Orientale. Elle fera 29 morts sur les 57 cas recensés.

C’est la dernière épidémie d’Ebola que le pays a connue avant celle de Djera.

Lire aussi sur radiookapi.net: