Sud-Kivu: trois morts lors des attaques armées sur les routes d’Uvira

Milicien FDLR. Photo AFPm

Sept attaques des coupeurs de route ont été enregistrées en trois semaines sur la route nationale numéro 5, dans la plaine de la Ruzizi, qui relie la ville de Bukavu à la cité d’Uvira au Sud-Kivu. Le bilan global est de trois personnes tuées, cinq blessées et plusieurs biens de valeurs emportés, ont indiqué mercredi 27 août des sources locales. Ces informations ont été confirmées par le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) de la cité de Kagando- Kiliba.

Le dernier cas en date remonte à lundi dernier à Namunindi vers 20 heures heure locales. Un minibus de transport en commun a essuyé des tirs d’hommes armés inconnus sans faire des victimes, affirme Basimise Kapenda, le représentant des jeunes de  Kagando.

Ces assaillants ont barricadé la route qui conduit à Namunindi, empêchant un minibus de  poursuivre sa route.

Selon des témoins, le chauffeur n’a pas obtempéré aux ordres et a poursuivi sa route, en ignorant la barrière. Les malfrats ont alors tiré plusieurs coups de feu en direction du véhicule sans faire des victimes. Malgré la crevaison des pneus, le chauffeur a continué son chemin, affirment les mêmes sources.

L’attaque la plus meurtrière est intervenue il y a deux semaines à Rushima. Selon des sources locales, cinq véhicules ont été attaqués, le même jour,  par des hommes armés inconnus. Le bilan fait état de trois morts, cinq blessés, argent et autres biens emportés.

Des sources locales de Katogota signalent également une autre attaque contre un véhicule à Kanganiro, une semaine auparavant. Les malfrats ont emporté une somme importante d’argent, dont la valeur n’a pas été révélée.

Le commandant de la Police nationale congolaise à Mutarule ne nie pas ces faits. De leur côté, les responsables des FARDC à Luvungi et Kiliba ont promis de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner