Kinshasa et Kampala s’engagent à combattre ensemble les groupes armés

Le président Joseph Kabila de la RDC et Yowerie Museveni de l’Ouganda se sont rencontrés à huis clos, lundi 2 décembre 2013 à Entebbe (30 km de Kampala)

Au terme de la 6e session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda, mercredi 27 août à Kinshasa, les deux pays se sont engagés à œuvrer  ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Kampala et Kinshasa se sont également mis d’accord pour renforcer leur coopération.

« Les deux parties réitèrent leurs engagements à  œuvrer de concert pour mettre fin à l’existence des  groupes armes dans la région.  Elles s’engagent à saisir et encourager tous les pays de la région où se trouvent encore les ADF, les LRA et les autres forces négatives en vue de leur neutralisation », lit-on dans la déclaration finale de ces travaux qui ont duré quatre jours.  

Les deux pays veulent également poursuivre leurs efforts pour la réalisation des programmes d’intérêt commun.

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, a affirmé que les deux pays entretenaient de bonnes relations.

Il a estimé que le défi que doivent relever les deux pays est celui de faire profiter leurs habitants de leur coopération.

« A l’occasion de cette réunion, nous avons ensemble rallumé la flamme de coopération entre nos deux pays. Notre devoir, c’est de veiller à ce que cette flamme ne s’éteigne plus. Le défi qui se pose à nous tous, c’est celui de l’action déterminée afin que prospère la coopération entre nos deux pays dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.

La prochaine session ordinaire de la commission mixte RDC-Ouganda est prévue à Kampala en mai 2015.

Entre-temps, les deux parties s’accordent pour harmoniser des projets d’accord dans les six prochains mois dans plusieurs domaines ainsi que pour accélérer le processus d’un protocole d’accord énergétique.

Les relations entre la RDC et l’Ouganda ont connu quelques tensions entre 2012 et 2013 au moment où la rébellion du M23 occupait certains territoires de la province du Nord-Kivu. Kampala était accusé de soutenir ces rebelles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)