Saïd Djinnit réitère la volonté de l’Onu d’accompagner les élections en RDC

Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le nouvel envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands-lacs, Saïd Djinnit, a réitéré la volonté de son institution d’accompagner le processus électoral congolais. Le diplomate algérien l’a redit, jeudi 28 août, après un entretien à Kinshasa avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)m Abbé Apollinaire Malumalu.

«Etant que Nations unies, nous sommes toujours dans l’accompagnement de la Ceni et des autorités concernées pour créer de meilleures conditions du processus électoral, faire avancer les choses, renforcer la stabilité ainsi que la démocratie dans ce pays», a assuré Saïd Djinnit.

L’envoyé spécial de Ban Ki-Moon effectue sa visite au moment où la Ceni effectue en provinces les opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation de la cartographie électorale. Les électeurs et les lieux du déroulement de vote seront identifiés et enregistrés pour la bonne organisation des élections urbaines, municipales et locales, annoncées en 2015.

«C’était important de faire une visite de courtoisie au président de la Ceni et de m’informer sur l’état de préparation du cycle électoral en RDC. Je suis briefé sur l’état d’avancement du processus électoral », a expliqué Saïd Djinnit.

Avant de passer à la Ceni, ce diplomate onusien avait échangé avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, de l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé par onze pays africains sous l’égide des Nations unies pour permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

Le diplomate algérien succède à Mary Robinson au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs. Le chef de la diplomatie congolaise s’est réjoui de sa nomination, saluant sa connaissance de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner