Shabunda : les affrontements entre FARDC et Raïa Mutomboki ralentissent les activités

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

Les activités socio-économiques tournent au ralenti à Shabunda centre, au sud-ouest de Bukavu, province du Sud-Kivu. Dans la partie nord-est de la ville, la corniche d’Ulindi, les magasins, boutiques et petits marchés sont fermés, et le quartier vidé de tous ses habitants. La situation sécuritaire est tendue depuis mercredi 27 août. Le commandant du 1010e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) affirment que les miliciens Raïa Mutomboki, du groupe Sisawa, ont lancé une riposte contre les FARDC, après une attaque de leurs positions jeudi dernier à Mongole, à 7 km au nord-est de Shabunda centre.

Pour l’heure, le bilan de ces affrontements n’est encore connu.

Selon l’administrateur de territoire, des coups de feu sont à nouveau entendus depuis la rive opposée de la rivière Ulindi. Les balles traversent la rivière pour atterrir sur l’avenue Classe moyenne, dans ce quartier.

Le commandant du 1010e régiment des FARDC, le colonel Jean-Jacques, explique qu’il s’agit de combats entre l’armée et les Raïa Mutomboki à Mongole, sur une position avancée de ces rebelles située le long de la rivière Ulindi.

L’officier affirme avoir recueilli une enfant de deux ans, abandonnée par les miliciens en débandade.

L’enfant doit être remise à l’association de protection des droits des enfants (Avreo), qui œuvre à Shabunda-centre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Plus de 30 ménages fuient les exactions des Maï-Maï à Shabunda

Sud-Kivu : des miliciens occupent 3 localités de Shabunda

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner