Province Orientale : une entreprise minière va scolariser 380 élèves de Djugu

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

La Coopérative minière pour le développement (Coomid) va payer les frais scolaires et acheter des manuels scolaires à trois cent quatre-vingt élèves de l’Ecole primaire Ituri, dans le territoire de Djugu. Une promesse dont le début de réalisation a commencé avant la rentrée scolaire prévue le 8 septembre. Le coût des frais de scolarisation de tous ces élèves est évalué à 20 000 dollars américains.

Coomid s’engage à scolariser ces élèves pour les dissuader de travailler dans les mines d’or. De nombreux enfants ne vont pas à l’école ou la quittent pour accompagner leurs parents dans l’exploitation artisanale de l’or.

 « Dans ce coin, beaucoup de jeunes gens creusent de l’or, ils trouvent un peu d’argent et puis ils s’enivrent, ils n’étudient pas. Après, ce seront eux qui seront utilisés dans des milices. Mon grand souci est de voir ces jeunes gens reprendre le chemin de l’école parce que ce sont eux qui vont faire la relève de demain », affirme Augustin Mudibantu, administrateur-directeur général de Coomid.

Vendredi dernier, les dirigeants de l’école primaire de l’Ituri ont reçu la première tranche des frais scolaires de tous ces élèves. Ils ont aussi reçus des cahiers, des stylos, des crayons, des journaux de classe et des sacs à distribuer gratuitement à tous les écoliers dès la rentrée scolaire.

Mais un enseignant de cette école craint tout de même que certains élèves soient davantage attirer par l’appât du gain.

« Au départ il y a un effectif qui est assez gros, mais après il y a des élèves qui disparaissent. Un enfant qui perd son stylo ou son cahier, pendant deux ou trois semaines, il viendra sans rien du tout. Il n’écrit rien, il vient seulement assister au cours », déclare Baudouin Mafutala qui enseigne à l’école primaire de l’Ituri depuis 30 ans.

L’école primaire Ituri située à plus de 100 kilomètres au Nord de Bunia. Elle est une école publique conventionnée catholique, qui emploie 10 enseignants.

Coomid effectue depuis 8 mois l’exploitation semi-industrielle d’or dans le village où se situe l’école.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner