Aviation sans frontières suspend ses vols à l’Equateur

La tour de contrôle de l’aéroport de Mbandaka en mars 2014 (Photo Tania Mulenda

L’ONG Aviation sans frontière (ASF) de la France, qui desservaient l’Equateur par ses vols humanitaires depuis 2006 vient de suspendre ses vols dans cette province. La mesure est entrée en vigueur mercredi 3 septembre. Son représentant en RDC, Constant Mpisuli justifie cette mesure par le manque de financement par les bailleurs, citant notamment le Pooled Fund des Nations unies que coordonne le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Cette décision n’a pas été bien accueillie par le Conseil régional des ONG de développement (CRONGD) à l’Equateur.

Le président de cette structure, Célestin Engelemba, estime que cette suspension des vols de l’ASF « est malvenue avec le départ de la Monusco et la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans la province ».

« La province de l’Equateur risque de rester isolée. Nous sommes aussi dans une situation difficile avec l’épidémie d’Ebola. Pour atteindre ce milieu afin de sauver des vies humaines, il faut une mobilité rapide », a affirmé Célestin Engelemba.

Il a invité les autorités tant nationales qu’internationales à faire un plaidoyer pour trouver des fonds d’ici le 30 septembre pour permettre à l’ASF de poursuivre ses activités en Equateur et dans d’autres provinces.

Outre l’Equateur, avec 4 vols par semaine, l’ONG Aviation Sans Frontières/France dessert aussi la Province Orientale depuis 2008 avec une fréquence de 2 vols par semaine.

L’Aviation Sans Frontière (ASF) est une organisation non gouvernementale de droit belge. Depuis son implantation en RD Congo en 1985, cette structure travaille pour le désenclavement de l’espace aérien. L’entretien des pistes d’atterrissage figure aussi parmi les activités principales de cette ONG.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner