Bundundu: trois activistes des droits de l’homme poussés à la clandestinité

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

L’ONG congolaise des droits humains «Human Rescue DRC» dénonce l’insécurité dans laquelle se trouvent ses trois activistes, qui vivent actuellement en clandestinité à Bandundu. Ces derniers reçoivent intempestivement des menaces de mort par SMS anonymes, selon la même source, depuis qu’ils ont fait un monitoring sur le cas d’un policier qui aurait trouvé la mort à la résidence de son chef (un colonel de la police) où il était de garde la nuit du 13 au 14 août 2014.

«Il y a eu mort d’homme. Si les collègues possèdent des preuves matérielles, ils ont fait leur travail. Ce n’est pas à dire que ce sont eux qui doivent être maintenant ciblés et inquiétés par tous les moyens», a affirmé mercredi 3 août à Kinshasa le coordonnateur national de cette ONG, Maître William Wenga.

Dans l’extrait sonore ci-dessous, il accuse cet officier de la police d’avoir «assassiné» son subalterne:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le gouverneur de province de Bandundu, Jean Kamisendu, dit reconnaître le cas du policier trouvé mort à la résidence de son supérieur, ajoutant que cette affaire est entre les mains de la justice.

Par ailleurs, le gouverneur demande à Human Rescue DRC de collaborer avec lui pour mener  des enquêtes approfondies sur ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)