RDC: le navire ITB Kokolo bientôt prêt pour son premier test de navigation

Lancement de travaux de réhabilitation du bateau courrier « colonel Kokolo » de la société congolaise de ports et transports(SCPT) ex-Onatra le 8/01/2013 par le ministre de transports au Chantier Naval à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En réhabilitation depuis le 8 janvier 2013, le navire ITB Kokolo devrait être prêt pour son premier test de navigation sur le fleuve Congo prévu le 13 septembre prochain. L’ingénieur Mukumbu de la Société congolaise de transports et ports (SCTP), chargé de la supervision des travaux de réhabilitation de ce bateau, l’a annoncé vendredi 5 septembre à Radio Okapi. A l’en croire, les travaux les plus importants ont déjà été réalisés. Il ne resterait que la décoration du bâtiment.

Les travaux de réhabilitation qui ont duré près de 20 mois ont notamment consisté à renouveler la coque, la superstructure, les quatre barges de marchandises et de passagers ainsi que le circuit électrique du navire.

De nouveaux moteurs ont également été installés. Le navire est équipé en unités de traitement d’eau. Pour l’équipe qui a supervisé les travaux de réhabilitation du navire, le bâtiment  est suffisamment équipé pour être un « hôtel de luxe flottant ».

Mesurant 52 mètres de longueur et 15 mètres de largeur avec un tirant d’air d’au moins 20 mètres de hauteur, l’ITB Kokolo compte quatre étages comportant des appartements de luxe, de première et deuxième classe.

Avec une puissance de 1 390 chevaux, l’ITB Kokolo a une capacité d’accueil de 1 200 passagers et 2 000 tonnes de marchandises.

Depuis une quinzaine d’années, ce navire n’était plus opérationnel. L’ITB Kokolo est une unité flottante qui a fait les beaux jours de la SCTP dans le passé.

Vieux d’une quarantaine d’année, il n’a jamais connu des naufrages, indique-t-on à l’entreprise publique de transport.

Au début de l’année passée, le gouvernement avait annoncé sa réhabilitation sur fonds propres. Les travaux devraient coûter au moins 2,5 millions de dollars américains.

Le bateau est destiné au transport des passagers et du cargo sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)