RDC : les confessions religieuses créent un cadre d’échange d’informations électorales

Des représentants de confessions religieuses le 21/09/2012 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale de la paix. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les chefs des confessions religieuses ont signé, samedi 6 septembre à Kinshasa, un protocole d’accord portant création de la Commission d’intégrité et médiation électorales (Cime). Cette structure est un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogues permanents qui vise à gérer par la médiation les tensions électorales, avant, pendant et après les élections.

La Cime a aussi pour objectif de contribuer à l’émergence en RDC d’une culture démocratique qui privilégie les élections libres, équitables et transparentes comme seule voie pour la conquête du pouvoir.

Elle devra également gérer les divergences politiques de manière constructive afin qu’elles ne dégénèrent pas en destruction.

Présent à la cérémonie de signature de ce protocole, le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu, invite tout le monde « à contribuer à la promotion de l’intégrité électorale et à contribuer à la médiation de celle-ci ».

« Chaque partie prenante devrait faire la même chose. Et contribuer à la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes, régulières et apaisées. Je pense que les confessions religieuses ont déjà une grande expérience d’observation électorale, d’éducation civique et électorale », a affirmé l’Abbé Malumalu

A travers la Cime, les confessions religieuses « ajoutent une surveillance des élections à toutes les étapes du processus électoral, une meilleure contribution à la lutte contre les manipulations sous toutes leurs formes et à la lutte contre la violence électorale sous toutes ses formes », a poursuivi le président de la Ceni.

Il a promis que son institution s’engageait à accompagner les confessions religieuses pour qu’elles remplissent leur sa mission « avec rigueur, professionnalisme et transparence ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)