Ebola : rentrée scolaire reportée à Boende

Quelques élèves du collège Boboto attendent leurs parents le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a annoncé dimanche que la rentrée scolaire prévue ce 8 septembre sur l’ensemble du territoire national est reportée d’une semaine à Boende. Cette décision fait suite à l’épidémie d’Ebola qui sévit à Djera, une localité du territoire de Boende (Equateur). Le ministre de l’EPSP affirme que ce report permettra de former les enseignants aux précautions à prendre pour prévenir l’épidémie Ebola.

« Je confirme que la rentrée scolaire 2014-2015 aura bel et bien lieu sur toute l’étendue de la RDC ce 8 septembre 2014 sauf pour le territoire de Boende. Après concertation avec le ministère de la Santé, le gouvernement a demandé à ce que la rentrée ait lieu le 15 septembre, soit une semaine après l’ensemble du territoire national. C’est pour permettre au ministère de la Santé de former les enseignants à des précautions qu’ils doivent prendre pour recevoir ces élèves le 15 septembre », indique Maker Mwangu.

A (re)Lire: Equateur : le ministre de la Santé confirme la rentrée scolaire

Pour ce premier jour de classe, le ministre invite les parents à conduire leurs enfants à l’école. Il révèle que cette année 2,5 millions d’enfants font leur entrée en première année du primaire.

« Nous demandons à ce que  ce premier contact avec l’école soit bon afin qu’ils [les enfants] restent le plus longtemps à l’école pour leur formation, pour l’intérêt de la République », plaide Maker Mwangu.

Syndicats divisés en Equateur

Dans la province de l’Equateur, les syndicats des enseignants sont divisés sur la reprise des cours ce lundi. Trois des quatre syndicats invitent les enseignants à boycotter la rentrée scolaire.

La confédération syndicale des enseignants libres, le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques et le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées protestantes ont organisé une marche samedi 6 septembre pour exprimer leur opposition à la rentrée scolaire ce lundi. Mais la manifestation a été dispersée par la police.

Ces enseignants conditionnent la reprise des cours par l’exécution de leur cahier de charges déposé le 5 août dernier au gouvernement central. Parmi leurs revendications, il y a notamment le paiement d’un salaire décent aux enseignants.

De son côté, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) appelle ses adhérents à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 8 septembre.

Nord-Kivu : rentrée scolaire hypothétique

Alors que la rentrée scolaire est annoncée ce lundi 8 septembre, les principaux syndicats d’enseignants appellent à un boycott.

Le Syeco, le Synecat et le Syeenco invitent les enseignants à observer une grève par solidarité avec leurs 29 000 collègues qui ne sont pas payés.

« J’appelle tous les enseignants affiliés au Syeco au niveau du Nord-Kivu d’aller en grève parce que nous devons compatir avec ceux qui ne sont pas encore payés », indique Salomon Sudi Katameya, secrétaire  provincial du Syeco au Nord-Kivu.

De leur côté, certains parents affirment ne pas être matériellement prêts à envoyer leurs enfants à l’école.

« La vie est très compliquée à Goma. Si le gouvernement peut nous aider à payer les enseignants, ça va nous permettre de souffler un peu », confie un parent.

Lire aussi sur radiookapi.net: