RDC: Eupol plaide pour une police respectueuse des droits de l’homme

Des policiers européens membres d’Eupol, participants à la cérémonie marquant la fin de leur mission en RDC le 9/09/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La mission de la police de l’Union européenne (Eupol) en RDC s’achève à la fin de ce mois de septembre. A l’occasion de la remise des médailles de la politique de sécurité et de défense commune à 25 experts policiers et civils, mardi 9 septembre à Kinshasa, le chef de la mission, Jean-Paul Rikir, a plaidé pour la mise en place d’une police respectueuse des droits de l’homme.

Il a reconnu que la mise en place d’une police congolaise professionnelle, efficace et respectueuse des règles de l’Etat de droit était un projet à long terme. Un projet qui nécessite notamment un changement de la culture, des mentalités et des pratiques locales.

Jean-Paul Rikir s’est dit cependant satisfait du travail réalisé par Eupol en RDC.

La police de l’Union européenne a notamment contribué à la conception de la politique de réforme sécuritaire et de défense commune avec la RDC pendant 7 ans.

Elle a également appuyé le renforcement des capacités des policiers congolais notamment dans la sécurité et la lutte contre la violence. Eupol a également participé à la création d’une police de proximité avec un commissariat de référence.

Lancée en 2007, Eupol RDC dispose d’un mandat défini par les 27 Etats-membres de l’Union européenne qui prend fin le 30 septembre 2014. Elle est déployée à Kinshasa et à Goma (Nord-Kivu).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner