Kinshasa : le gouvernement provincial interdit une marche de l’opposition

La police interpelle des partisans de l’UDPS le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Emmanuel Akweti, a indiqué vendredi 12 septembre que le gouvernement provincial n’a pas pris acte de l’organisation d’une marche de l’opposition prévue ce samedi. L’hôtel de ville de Kinshasa demande à la formation politique qui en a fait la demande de la programmer à une date ultérieure. Selon Emmanuel Akweti, un meeting de l’opposition ayant déjà été prévu le même jour, le gouvernement estime qu’il serait difficile d’encadrer correctement les deux activités.

«L’autorité urbaine a reçu les correspondances de deux formations politiques. Le tout premier a sollicité l’autorisation d’organiser un meeting dans la commune de Lemba, et le second a exprimé la volonté d’organiser une marche à travers la ville. Mais, il se fait malheureusement que les deux événements politiques ont été programmés pour le même jour et la même date», explique le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa.

Emmanuel Akweti affirme que l’autorité publique a préféré n’autoriser que le meeting pour ce samedi 13 septembre.

«Ayant répondu favorablement à la première correspondance, l’autorité s’est vue dans l’obligation de ne pas prendre acte du 2e événement. Et elle a proposé aux organisateurs de pouvoir imaginer une autre date pour que cette marche ait lieu», explique-t-il.

Il précise que «l’autorité n’a pas refusé la marche», mais qu’elle estime «simplement … qu’il y avait des problèmes d’ordre pratique pour l’encadrement des marcheurs».

Cette marche était initiée par plusieurs groupes de l’opposition dans le but de marquer leur opposition à toute initiative de modification de la constitution.

Lire aussi: Nord-Kivu : une manifestation de l’opposition empêchée par la police

Mais déjà, à la veille de ce rendez-vous, les partis politiques Ecidé et Udemo, ainsi que des organisations de la société civile de la RDC, organisateurs de cette manifestation, ont décidé de se retirer.

Ces groupes déplorent les défaillances nuisant à la bonne organisation de cette marche.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner