Peace one Day : les jeunes appelés à se désengager des groupes armés

Vidéo conférence de l’Onu animé par le secrétaire général, Ban Ki-moon le 19/09/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix dimanche 21 septembre, les jeunes du Nord-Kivu sont appelés à se désengager des groupes armés. Le président provincial de la jeunesse, Guy Kibira, qui a fait cet appel estime que « si les jeunes disent non, les chefs de groupes armés n’auront plus d’affaires en RDC ».

« Les jeunes que nous sommes, nous avons une grande responsabilité. C’est celle de nous désengager des groupes armés. Plus que jamais prenons conscience que si nous disons tous non au même moment, ces gens là [les chefs des groupes arlés] n’auront plus d’affaires dans notre pays et dans la région de grands lacs», a affirmé Guy Kibira.

Le chef de bureau de la Monusco de Goma, Ray Torres, qui  s’est adressé lui,  aux membres des groupes armés et aux communautés du Nord-Kivu a indiqué que cette date doit marquer le début de la reconstruction d’une paix durable.

« Il y a de plus en plus d’armes qui sont déposées au Nord-Kivu et je félicite ceux qui l’ont fait. Ils ont pris l’option de la paix pour participer à un Congo fort », a déclaré Ray Torres.

Pour marquer cette journée, deux grandes manifestations ont été organisées à Goma : un marathon, organisé par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et une marche pour la paix organisée par le Conseil provincial de la jeunesse avec l’appui de la Monusco.

Environ une centaine de personnes ont pris part à cette marche de la paix.

Parmi ces personnes, il y a notamment le représentant spéciale de la Monusco, Martin Kobler, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, le responsable du HCR, les motocyclistes, des trottineurs « Chukudu », des marcheurs.

Des messages sur la consolidation de la paix étaient visibles sur les Calicots et autres Banderoles des manifestants.

4 colombes blanches symbolisant la paix ont été lâchées à cet effet.

Lire aussi sur radiookapi.net: