Ituri: des centaines de camions bloqués sur la route Bunia-Mahagi

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Plusieurs centaines de camions transportant des marchandises et des passagers sont bloqués depuis au moins une semaine à Lopa sur l’axe routier Bunia-Mahagi. Ils sont alignés sur une distance de 14 kilomètres à cause des bourbiers qui jalonnent cette route. Les commerçants de la région se plaignent de cette situation et redoutent les conséquences sur leurs activités. Plusieurs camions bloqués à Lopa transportent du carburant et des marchandises importées de l’Ouganda et du Kenya.

Le président local de la Fédération des entreprises du Congo dit ne pas comprendre le mauvais état de cette route. Il explique que les commerçants paient des taxes pour son entretien.

« Ce que l’Etat nous demande, nous le faisons. Mais l’Etat ne nous rend pas le service », regrette-t-il, menaçant de plus payer les taxes routières.

Plus de 1 000 personnes seraient à bord de ces camions. Leurs conditions de vie sont précaires. Ces passagers redoutent la propagation des maladies dans ce milieu où les conditions sanitaires sont déplorables.

« C’est un milieu où il n’y a pas de restaurants, il n’y a pas d’habitations, il n’y a pas d’eau à proximité. Les conditions sont déplorables », affirme un passager.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner