Mbuji-Mayi: l’hôpital général de Dipumba privé d’eau et du courant

Pénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Hôpital général de référence de Dipumba, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) manque, depuis près d’un mois, d’eau potable et du courant électrique. Les professionnels de la santé de cet hôpital affirment être actuellement en difficulté de stériliser les matériels de laboratoire, de la salle des interventions chirurgicale et bien d’autres matériels.

Cependant le  médecin directeur ad intérim, affirme pour sa part que l’hôpital s’organise pour allumer un groupe électrogène pour faire fonctionner certains services.

Ce centre hospitalier est resté dans le noir alors que certaines habitations voire des cabines électriques, situées non loin de cet hôpital, sont de plus en plus alimentées en énergie électrique.

Selon des sources hospitalières, quelques malades sont transférés dans d’autres centres hospitaliers par manque d’eau potable et d’énergie électrique. Les infirmiers redoutent de voir ce lieu de service devenir un vecteur des maladies.

Contacté, le médecin-directeur ad intérim, docteur Mbuyamba, affirme que l’hôpital est approvisionné en eau potable par  intermittence :

«Pour faire fonctionner certains services qui nécessitent l’énergie électrique, l’hôpital fait tourner son groupe électrogène».

Pénurie d’eau à Mbinza pompage, Kinshasa, 31 janvier 2011.

La pénurie d’eau complique la vie des habitants de Mbuji-Mayi. Certains sillonnent la ville en vélo, en moto ou en véhicule à la recherche de l’eau dans les quartiers où elle coule encore. Cette pénurie est consécutive à un manque d’énergie électrique dans la ville qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise publique de distribution d’eau (Regideso).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner