Katanga : la prison de Malemba Nkulu est très dégradée

Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

La prison du territoire de Malemba Nkulu, à près de 500 km de Lubumbashi (Katanga), se trouve actuellement dans un état très dégradé. Cette maison carcérale a été construite depuis l’époque coloniale. Les détenus y vivent dans de mauvaises conditions. Le procureur de la République de Kamina, qui a visité dernièrement cette prison, demande au gouvernement de la réhabiliter.

La prison de Malemba Nkulu a été construite avant l’indépendance, vers 1950. Son aspect démontre à suffisance que, depuis, elle n’a jamais été réhabilitée.

C’est un vieux bâtiment, mal aéré, avec des murs crasseux. Les chauves souris trouvent là un bon endroit pour s’installer. Elles vivent dans les fissures des murs et lancent régulièrement des cris stridents qui troublent la quiétude des détenus.Ces derniers semblent manger régulièrement. Cependant, ils préparent la nourriture avec une eau sale qu’ils disent puiser dans les puits de la cité.

Le procureur de la République de Kamina, Bienvenu Lionge, qui y a effectué une visite, a décidé de relaxer quelques détenus. Il plaide pour la réhabilitation de cette prison.

«Le bâtiment est devenu très vétuste parce que, depuis que les colons l’ont laissé, il y a beaucoup à faire. Le ministère de la justice doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour construire le bâtiment. Je crois que, d’ici là, il y aura une équipe gouvernementale qui va descendre pour visiter et reconstruire ou réhabiliter», a-t-il assuré.

La prison de Malemba Nkulu est constituée d’un grand bâtiment et d’une annexe, abritant notamment le bureau de l’administration, une cuisine et un local qui accueille, par occasion des détenues femmes.

Cette prison a une capacité d’accueil d’une centaine de détenus, mais elle en compte une dizaine actuellement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : la prison centrale de Mbuji-Mayi est délabrée et surpeuplée

Ituri: plus de 60 détenus confinés dans une cellule au cachot militaire de Rwampara

Maniema: la prison de Lubutu est très délabrée

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)