Sud-Kivu: les cas de cholera ont baissé de 60% à Baraka

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les cas de cholera sont passés, en trois semaines, de 100 à 40, soit une baisse sensible de 60%, dans la zone de santé de Fizi (Sud-Kivu). Le médecin chef de zone de santé de Fizi, docteur Asende Ehebelo, a livré ces chiffres, le week-end dernier, au cours d’un entretien avec la presse locale.

Pour lui, cette diminution est le résultat des stratégies d’éradication de la maladie prises par le bureau de sa zone de santé notamment le respect des règles d’hygiène.

Le docteur Asende Ehebelo a invité la population à continuer à observer ces règles afin d’éradiquer cette épidémie dans cette partie du Sud-Kivu. Il lance ce message à travers les stations de radios locales et les agents de santé font également de la sensibilisation « porte à porte».

Le médecin-chef de zone de santé de Fizi a également plaidé pour l’augmentation du site de chloration de l’eau le long du lac Tanganyika dans les endroits les plus touchés.

Il a indiqué que l’ONG Solidarité Internationale s’occupe de cette chloration. Pour prévenir cette maladie, docteur Asende parle également de la distribution d’eau dans certains quartiers et avenues dépourvues d’adduction en eau potable dans la cité de Baraka et Sebele.

Les malades sont pris en charge par l’ONG Médecins Sans Frontière Hollande

L’épidémie de choléra frappe souvent la population suite à l’insalubrité à Baraka, le manque d’eau potable dans plusieurs quartiers et surtout dans la période sèche.

Il y a deux semaines, le cholera avait fait deux décès dans les cités de Baraka et Kazimiya dans la zone de santé de Fizi au Sud-Kivu sur une centaine de malades enregistrés.

Le docteur Asende est persuadé que si chaque responsable de ménage et des leaders religieux s’impliquaient, la situation s’améliorerait plus vite à Fizi.

Lire aussi sur radiookapi.net: