Constitution: des jeunes catholiques de la MP désapprouvent la position de la Cenco

Au centre le Cardinal Laurant Monsengwo Pasinya et les éveques du Congo à Kinshasa lors de la premiére célébration du cardinal devant les fidèles catholique. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Un groupe de jeunes se réclamant de l’Eglise catholique et de la Majorité  présidentielle désapprouvent la position des évêques catholiques sur la révision de la constitution. Ils ont adressé une pétition au pape François à ce sujet. Ces jeunes, une centaine environ, ont déposé ce mercredi 1er octobre leur pétition dans la boîte aux lettres de la nonciature à Kinshasa.

Dans une déclaration publiée en septembre dernier, les évêques catholiques ont réaffirmé leur opposition à la révision de la constitution en RDC. Ils ont notamment invité les curés et catéchistes à sensibiliser les chrétiens « pour qu’ils s’engagent à protéger la nation contre toute tentative de modification de l’article 220 ».

Dans leur pétition, les jeunes de la Majorité présidentielle dénoncent « la violation du principe corolaire de la séparation entre l’Etat et l’Eglise».

Ils affirment également qu’en RDC, « le pouvoir inaliénable du souverain primaire ne peut être limité que par le souverain primaire lui-même ».

Ces jeunes catholiques condamnent la politisation des lieux de culte.

« [Nous] jugeons dangereuse pour la salut de nos âmes, la tendance à la politisation permanente et à outrance de nos lieux de culte, de la chaire apostolique et de nos conducteurs spirituels qui ont failli à leur vocation ecclésiastique », lit-on dans leur pétition.

Ayant trouvé les portes de la nonciature fermées, ces jeunes ont déposé leur pétition dans la boîte aux lettres de la résidence du représentant du pape en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)