La gestion de la terre relève du ministère des Affaires foncières, soutient Robert Mbuinga

Démolition des maisons construites anarchiquement sur le site Mimosa le 22/06/2012 à Kinshasa, par la police. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Invité à l’émission Okapi Service ce vendredi 3 octobre, le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a déclaré que la gestion de la terre relevait de la compétence de son administration, seule habilitée à vendre la terre.

« Ce n’est ni le chef coutumier ni le bourgmestre ni le chef de village ou le secteur qui est habilité à vendre la terre. La gestion de la terre en RDC relève de la compétence exclusive du ministre des Affaires foncières », a-t-il fait savoir.

Il a reconnu qu’il y avait des domaines dans lesquels le gouverneur de province pouvait intervenir. Sans en dire davantage.

« Chacun sait jusqu’où il peut aller et les limites de ses compétences », a-t-il souligné.

Robert Mbuinga a aussi reconnu que certaines personnes construisaient le long des artères, des voies ferrées, dans des cimetières désaffectés et sur des terrains de football à travers le pays.

Mais, fait-il remarquer, « faire un constat de la réalité n’est pas un aveu d’impuissance ».

« C’est même la preuve que nous sommes au courant de ce qui se fait. Et nous devons dénoncer cela », a indiqué le ministre, annonçant que des efforts sont fournis pour lutter contre ce phénomène.

Lire aussi sur radiookapi.net: