Nord-Kivu: 4 morts et 7 personnes enlevées dans une attaque des ADF à Beni

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Quatre personnes ont été tuées, huit blessées et sept autres kidnappées la nuit dernière à l’issue d’une attaque des rebelles ougandais des ADF dans la localité de Linzo Sisene dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu). Parmi les personnes enlevées, on compte notamment le chef du village. Les autorités locales qui livrent cette information indiquent que les militaires congolais sont à la poursuite de ces assaillants.

Des sources locales rapportent que la plupart des assaillants étaient armés de fusils et d’armes blanches.

Ils auraient contourné une position des Forces armées de la RDC (FARDC) avant d’arriver au village, où ils ont tiré plusieurs coups de feu en direction de quelques maisons.

Certaines personnes qui tentaient de fuir ont été appréhendées par les rebelles avant d’être tuées ou blessées à coups de machette, précisent les mêmes sources.

Le chef du village, accusé par les rebelles d’être un traître, ainsi que six autres habitants, ont été kidnappés et emmenés vers une destination inconnue.

A en croire certaines sources locales, des rebelles ADF ont tué environ 15 personnes, en une semaine, dans cette contrée.

A (re)Lire: Beni : incursion des présumés rebelles ADF à Mukoko, 3 morts

La société civile du Nord-Kivu déplore la multiplication des cas de tueries et d’enlèvements enregistrés ces derniers jours dans les villages, d’où les rebelles ougandais ont récemment été délogés par les FARDC.

Cette structure plaide pour le renforcement des unités de l’armée dans la région. Elle indique que de nombreux habitants ont trouvé refuge à Eringeti et Oïcha, où la situation est plus calme.

Des sources de la société civile estiment que cette situation fragilise les efforts fournis dans la traque contre les ADF. Elles invitent le gouvernement congolais et la Monusco à agir rapidement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)