Caf-C1: le gouvernement congolais mobilise la population derrière l'As V.Club

Des supporteurs de l’ As Vita Club de la RDC le 21/09/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa célébrant la victoire, lors du match de la demi-finale aller de la ligue des champions de la Caf contre CS Sfaxien de la Tunisie, score : 2-1. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A la veille du match de finale aller de la Ligue de champions de la Caf entre V.club et Sétif, le gouvernement congolais demande à toute la population de se mobiliser derrière l’équipe de Kinshasa. « Tous derrière Vita Club ce dimanche au stade Tata Raphael, parce que la victoire de Vita Club c’est la victoire de tout le peuple congolais », a lancé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Intervenant samedi 25 octobre sur la télévision publique, il a déclaré:

«Vita Club va porter les couleurs de la RDC ce dimanche face à l’équipe algérienne. Et nous devons tous, indistinctement quelles que soient les différentes chapelles sportives auxquelles nous pouvons appartenir, nous aligner dernière Vita Club, parce que c’est la seule équipe qui va défrayer au nom de la République démocratique du Congo.»

Il a demandé à l’ensemble de la population congolaise de suivre l’exemple du Gouvernement en apportant tout son appui à V.Club.

Pour Mende, le patriotisme commande à tous les Congolais de supporter leur club.

« C’est ça l’amour de la patrie, telle qu’il devra s’exprimer ce dimanche, parce que la victoire de Vita Club c’est la victoire de tout le peuple congolais. Et c’est la grandeur du Congo, un pays débout qui va à nouveau se manifester pour notre fierté à tous», a-t-il estimé.  

Déjà vendredi, le Premier ministre Matata Ponyo avait exprimé le soutien du chef de l’Etat Joseph Kabila et du Gouvernement aux dirigeants, membres du staff technique et joueurs de l’AS V.Club, qu’il recevait dans son cabinet.​

De son coté, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, avait reçu les dirigeants et quelques joueurs du club dans son bureau pour leur témoigner son soutien. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a participé à cette rencontre.

Des émissaires des Gouverneurs du Katanga et du Kasai-Oriental ont également été dépêchés à Kinshasa pour transmettre les messages de Moïse Katumbi et Alphonse Ngoy Kasanji à V. club.

Edo Kiakumbuta, parlant au nom des autorités provinciales du Bas-Congo à la télévision nationale, a aussi appelé tout le monde à faire bloc derrière V.club.

V.club reçoit ce dimanche 26 octobre 2014 l’Entente sportive de Sétif en match aller de la finale de la Ligue de champions de la Caf. Les Congolais tenteront de faire un bon résultat à domicile avant le déplacement en Algérie où se jouera la finale retour.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner