Assemblée nationale : les motions de défiance contre les ministres Kitebi et Musungay rejetées

Le Ministre Congolais Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, Patrice Kitebi le 10/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les motions de défiance initiées contre le ministre délégué aux Finance, Patrice Kitebi, et celui de l’industrie, petites et moyennes entreprises, Remy Musungayi, ont été rejetées lundi 10 novembre à l’Assemblée nationale, à l’issue d’un houleux débat ou certains députés en sont venus aux mains. Le vote de la motion contre le ministre Kitebi s’est déroulé en l’absence des députés de l’opposition, qui avaient quitté la salle quelques minutes plus tôt, fustigeant le comportement du 1er vice président de l’Assemblée, qui conduisait le débat.

Au cours de l’examen de la motion contre le ministre Musungay, les députés nationaux Egide Tuhambe et Valentin Senga, dont les points de vue divergeaient, en sont carrément venus aux mains.

Les cinquante-huit députés, qui ont signé la motion de défiance contre Patrice Kitebi, lui reprochent d’avoir mal exécuté le budget 2013, notamment en utilisant les fonds alloués au fonctionnement du bureau du porte-parole de l’opposition, alors que cette personnalité n’a toujours pas été désignée.

Quant au ministre Remy Musungay, les députés l’accusaient de malversations financières dans le projet de construction de la cimenterie de la Province Orientale (Cipro).

Suite au rejet de ces motions, les deux ministres restent dans le gouvernement Matata.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Motions de défiance: les ministres Kitebi et Musungayi devant les députés mercredi

Cimenterie de la Province Orientale: “Tout est presque fin prêt”, assure Remy Musungayi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner