Assassinat d'un journaliste à Uvira : le verdict attendu le 18 novembre prochain

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Le tribunal militaire de garnison d’Uvira (Sud-Kivu) siégeant en matière répressive au premier degré se prononcera mardi 18 novembre prochain sur le sort d’un militaire congolais poursuivi pour meurtre du journaliste Jean Manzambi Musimbi alias Dunia à Mwenga, assassiné en décembre 2013. Ce journaliste travaillait pour la radio APIDE dans le territoire de Mwenga. Mardi dernier, le tribunal militaire a pris le dossier en délibéré après des audiences publiques.

A l’issue de ces audiences, le ministère public a requis la peine de mort pour le sergent Ndagijimana Epimack et le chef de la localité qui a assisté au meurtre.

Le sergent Ndagijimana Epimack, élément du 1009e régiment des FARDC est passé aux aveux devant la barre. Il s’était servi de son arme individuelle sous prétexte que la victime l’aurait discriminé, le qualifiant d’être un sujet rwandais hutu. Il lui avait alors logé une balle dans la poitrine. Et le journaliste était mort sur le champ. L’incident s’était produit le 29 décembre 2013 dans la localité de Sungulu, groupement de Banakabale, en territoire de Mwenga.

Le fils du défunt, Kamumba Manzambi, qui s’est constitué en partie civile a sollicité un dommage et intérêt en francs congolais équivalent à 100 mille dollars américains.

La défense, pour sa part, a plaidé coupable en sollicitant des larges circonstances atténuantes pour le prévenu chef de localité.

Selon le greffier divisionnaire du tribunal militaire de garnison d’Uvira, l’affaire a été prise en délibéré et le verdict interviendra le 18 novembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: