Kasaï-Occidental : la société civile demande au gouvernement de négocier avec les magistrats grévistes

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile du Kasaï-Occidental plaide pour des négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les magistrats en grève. Dans une conférence de presse organisée mercredi 12 novembre à Kananga, le coordonnateur provincial du Réseau indépendant de lutte contre les anti-valeurs et la corruption (RIAC), Emmanuel Isaac Kabukapu, a estimé que la persistance de cette grève perturbe le bon fonctionnement de la justice dans cette  province.

« Ce mouvement de grève perturbe le déroulement des audiences dans les cours et tribunaux du Kasaï-Occidental qui il y a peu avait une carence de juges pour siéger valablement. En plus, les justiciables dont les dossiers sont en traitement sont tenus en détention préventive. Les détenus dont les affaires ont été prises en délibérés se verront irrégulièrement priver de leur liberté », a affirmé Emmanuel Isaac Kabukapu.
Le RIAC demande au gouvernement de prendre en compte les revendications des magistrats en créant le cadre de concertation avec eux pour éviter l’insécurité judiciaire.
Les magistrats sont en grève dans plusieurs villes de la RDC depuis lundi 3 novembre dernier. Ils réclament 1600 dollars américains comme salaire de base. C’est le salaire qu’avait indiqué le président Kabila dans un discours à la nation en septembre 2011.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner