Le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’Onu chargé des opérations dans l’Est de la RDC, Abdallah Wafy, a appelé jeudi 13 novembre, la population du territoire de Beni (Nord-Kivu) à «garder la foi». Abdallah Wafy a rassuré la population sur l’implication de la Monusco aux côtés des FARDC pour mettre fin à l’insécurité dans le territoire de Beni.
«Le président de la République a publiquement lancé un appel pour que la Monusco accroisse sa présence, pour contribuer à sécuriser les populations civiles et pour mettre fin à toutes ces formes d’atrocités. C’est ce que nous sommes en train de faire et c’est ce qui justifie mes déplacements fréquents à Beni», a indiqué M. Wafy.
De nombreuses autorités militaires de la force onusienne séjournent depuis quelques jours à Beni notamment le commandant de la force de l’Onu, son adjoint et le commandant de la Brigade d’intervention.
«Dans les jours à venir, vous allez voir les résultats de toutes ces consultations. Je demande à la population de garder foi en l’avenir, de nous aider et nous avons déjà des résultats», a poursuivi Abdallah Wafy.
Lire aussi: La Monusco met en garde la population de Beni contre les manipulations
Il a par ailleurs invité la population à collaborer avec les forces de la Monusco et non pas se dresser contre elles.
La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu lancé le procès de plus de 100 personnes suspectées d’avoir orchestré les tueries des civils. Ces personnes ont été interpellées notamment avec l’appui de la Monusco.
Lire aussi sur radiookapi.net :