Une cinquantaine d’activistes de la société civile de la cité de Malemba Nkulu à près de 650 km de Lubumbashi (Katanga) sont en formation de renforcement de capacité depuis jeudi 13 novembre sur la gestion et la prévention des conflits. Selon les autorités locales qui livrent cette information, ce territoire est secoué depuis quelques années par des conflits de tout genre notamment, les conflits coutumiers et politiques.
Il y aussi d’autres conflits, comme les conflits inter-communautaires ou les conflits religieux, ajoutent les même sources.
La formation est organisée par une délégation de la Monusco de Lubumbashi et Kamina.
En ciblant ce territoire pour la formation des acteurs de la société civile dans la gestion et la prévention des conflits, la Monusco poursuit entre autre comme objectif, permettre aux participants d’identifier et d’analyser des conflits ou de faciliter la réconciliation entre communautés.
À l’issue de cette formation de qui devra prendre fin samedi 15 novembre, il sera mis sur pied une coalition qui devra s’occuper de la gestion de la prévention et de la résolution des conflits de façon pacifique.
Pour l’administrateur du territoire intérimaire de Malemba Nkulu, ces conflits freinent le développement de la contrée.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Malemba Nkulu : l’activisme des Maï-Maï est moins intense, selon la société civile
- Katanga: plus de 6 000 ménages des déplacés vivent difficilement à Mulongo