Insécurité au Sud-Kivu : un général des FARDC rappelle ses éléments à l'ordre

Une vue de la ville d’Uvira. burunditransparence.org

Le commandant du 22e groupement naval de Kalemie, le Général Major Janvier Mayanga, a fustigé le comportement des éléments des FARDC face à l’insécurité grandissante dans Uvira et Fizi. Il l’a affirmé lundi 17 novembre dans une parade militaire organisée avec la garnison militaire d’Uvira au camp Estagrico.

En mission d’inspection des unités de la force navale, il a condamné l’implication et la complicité des certains hommes en uniformes dans les cas de vols armés dans la cité d’Uvira et ses environs.

Le général major Janvier Mayanga a aussi fustigé l’interférence de certains officiers des FARDC dans la lutte contre la pêche non durable et l’utilisation des filets prohibés sur le lac Tanganyika, ainsi que la collaboration de certains soldats FARDC avec l’ennemi dans les opérations militaires.
Le général Janvier Mayanga a appelé tout militaire, de n’importe quelle unité, à vivre en symbiose avec la population.
« On ne peut pas insécuriser la population et espérer gagner la guerre », a-t-il martelé.
Le général Janvier Mayanga a également invité les éléments de la force navale à cesser de tracasser les pêcheurs lors des patrouilles sur le lac, menaçant d’arrêter et traduire en justice les récalcitrants.
Il a rappelé l’indivisibilité de l’armée régulière en RDC, de son apolitisme, du respect des grades et de la collaboration entre officiers, des problèmes de poste de responsabilité, de la nouvelle réforme de l’armée avec la mise en place des zones de défense ainsi que du problème d’arriérés de solde des militaires.
Lire aussi sur radiookapi.net: