Gouvernement de cohésion nationale : qui sont les trois vices Premiers ministres ?

Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a nommé trois vices premiers ministres dans le gouvernement de cohésion national publié dimanche 7 décembre. Ce sont Evariste Boshab, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Thomas Luhaka Losendjola, vice-premier ministre et ministre des Postes, téléphones et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication, et Willy Makiashi, vice-premier et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Radio Okapi vous propose les portraits de ces personnalités.

Willy Makiashi, sans doute le moins connu, est docteur en droit de l’Université de Kinshasa, et auteur d’une thèse intitulée “L’Etat africain, de la crise à la refondation. Cas de la RDC”.

Le nouveau vice-premier ministre est député national élu de Gungu, dans la province du Bandundu, cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga et le grand artisan des activités, encore en cours, du jubilé d’or de ce parti, dont il était jusqu’ici secrétaire permanent et porte-parole.

Thomas Luhaka, vice-premier ministre en charge des technologies de l’information et de la communication est un habitué de la scène politique congolaise. Il était jusqu’ici secrétaire général du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba.

Grand habitué des médias, il produit lui-même une émission de radio très suivie dénommée «Je connais le Congo».

Double licencié en sciences politiques et en droit, il a aussi un diplôme d’études approfondies en droit de l’université du Panthéon, à Paris.

Ancien député national, Thomas Luhaka Losenjola a également présidé l’Assemblée nationale congolaise entre mars 2006 et janvier 2007.

Enfin, Evariste Boshab, autre rouleau compresseur de la scène politique en RDC, a aussi dirigé l’Assemblée nationale de 2009 à 2011.

Il est professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa et ancien directeur de cabinet du président Joseph Kabila avant les élections de 2006.

Il occupait jusque là le poste de secrétaire général du principal parti de la Majorité présidentielle, le PPRD.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : « Gouvernement: Matata se maintient, Boshab, Luhaka et Makiashi font leur entrée »

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)