Province Orientale: la multiplication des kidnappings inquiète les habitants de Bunia

Carte de Bunia en Province Orientale

Deux élèves d’une école secondaire ont été enlevés jeudi 11 décembre par des inconnus à Bunia (Province Orientale), portant à sept le nombre des personnes kidnappées en deux semaines. Certaines victimes ont été relâchées moyennant payement de rançon. Cette situation inquiète les habitants de Bunia où le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers jours. Les autorités judiciaires invitent les parents des victimes à collaborer avec les services spécialisés pour «démanteler ce réseau.»  

L’un des deux enfants enlevé jeudi a été kidnappé par ses ravisseurs au centre-ville vers 11h30, heure locale. Les ravisseurs, tous cagoulés, sont arrivés à bord d’un minibus de marque Noah de couleur noire, rapportent des sources locales.

Après avoir embarqué de force l’enfant dans le véhicule, ces personnes l’ont conduit à Kanyasi, un coin situé dans la périphérie de Bunia. Quelques heures plus tard, ces ravisseurs ont appelé un motard qui a retourné l’enfant dans son école. Selon la victime, rien n’a été payé à titre de caution.

Son condisciple, lui est porté disparu depuis jeudi à 17 heures. L’enfant aurait été enlevé au sortir de l’école. Cette information a été confirmée par le responsable de son école.

Un troisième enfant enlevé a été retrouvé à Rwankole, un quartier de Bunia.

La semaine dernière, un autre enfant a été enlevé puis relâché après payement d’une rançon de 1000 dollars américains par ses parents.

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’identité de ces ravisseurs qui opèrent généralement en pleine journée dans des voitures aux vitres teintées.

Entre-temps, des parents ainsi que des autorités scolaires recommandent aux enfants de se promener en groupe et d’éviter de prendre place à bord des voitures “suspectes”.

Les autorités judiciaires demandent aux parents des victimes de saisir le parquet pour tenter de mettre la main sur ces personnes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner