Katanga: 249 personnes sont mortes de choléra depuis janvier, selon Ocha

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux cent quarante-neuf personnes sont décédées de choléra entre le 1er janvier et le 7 décembre 2014, sur les 8 700 cas enregistrés dans la province du Katanga. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a livré ces chiffres dans son bulletin, paru mercredi 17 décembre, à Lubumbashi. Entre le 1er janvier et la 10 décembre 2013, Ocha avait enregistré dans la même province 12 600 cas de cholera dont 302 décès.

Pour Ocha, ces nombreux cas de choléra ont été notamment répertoriés cette année à Fungurume, Likasi, Kolwezi et Lubumbashi qui, pourtant, étaient considérées comme les zones de santé les plus stables de la province du Katanga par rapport à cette maladie. Cette situation serait due au retard dans l’acheminement des intrants pour la prise en charge des malades et la difficulté d’accès à ces zones.
Sur les 68 zones de santé que compte la province, note l’agence humanitaire, 34 sont touchées par le choléra.
Dans son bulletin, Ocha note cependant qu’une tendance à la baisse s’observe depuis le début du deuxième semestre de cette année comparativement à la même période en 2013, où la province avait enregistré plus de 13 100 cas de choléra dont 332 décès.
Les experts dans la lutte contre le choléra attribuent cette diminution au renforcement des activités dans la prise en charge des malades et aux interventions de prévention dans les grands foyers de choléra en 2014.
Ils indiquent également qu’au cours de cette année, plusieurs bailleurs ont financé des projets contre cette épidémie au Katanga.
Selon Ocha, beaucoup de décès avaient été enregistrés en début 2014 à la suite de la rupture du stock d’intrants nécessaires dans des structures médicales de la province.
La plupart des malades proviennent des camps de pêche où l’absence d’eau potable favoriserait cette maladie.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner