Mbuji-Mayi : un incendie déclaré au grand marché Bakwa Dianga

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre au grand marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Cette situation a perturbé les activités dans ce lieu de négoce. Certaines sources indiquent qu’un circuit électrique, dû à un mauvais raccordement serait à la base de cet incendie.

L’incendie s’est déclaré autour de 18 heures dans un dépôt d’habillement situé en plein milieu du marché, renseignent les témoins.

Les flammes se sont ensuite répandues dans deux grands dépôts. Ils ont été littéralement détruits. Les propriétaires ont perdu des pagnes, habits dames et pour enfants, et autres jouets.

Pris de panique, les  vendeurs et les acheteurs ont fui, chacun dans son sens. Les uns pour tenter de sauver la marchandise, les autres, cherchant à s’éloigner des lieux de l’incendie.

Dans cette confusion, ni les vendeurs, ni les acheteurs, ni encore les secouristes ont pensé à éteindre les flammes. Le camion anti-incendie arrivé sur le lieu n’a pas pu pénétrer dans le marché pour atteindre les lieux de l’incendie, parce que les normes de construction du marché n’ont pas été respectées.

Les seuls accès, sont des couloirs dans lesquels les vendeurs et acheteurs ont emprunté pour tenter de s’échapper.

Difficile d’établir un bilan systématique pour l’instant et d’établir l’ampleur des pertes.

Lire aussi sur radioookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner