Nord-Kivu: des miliciens occupent 8 localités à Masisi

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Huit localités sont actuellement occupées par des milices opérant dans les groupements Ufamandu et Nyamaboko, au sud du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Pour les sources policières et de la société civile dans la zone, ces miliciens ont profité du départ des FARDC de ces zones pour prendre possession de ces localités.

C’est depuis le mercredi 17 décembre que les militaires du 806ème régiment des FARDC déployés vers Remeka dans Ufamandu 1er et Luke ont dégarni le secteur sur ordre de leur hiérarchie. Pour des raisons opérationnelles, indiquent les sources militaires à Masisi.

A (re)Lire: Masisi: la présence des miliciens contraint les habitants de certaines localités à se déplacer

Profitant du vide laissé par les forces de sécurité, les miliciens Maï-Maï Kifuafua et Raïa Mutomboki ont occupé toute la partie sud d’Ufamandu 1er alors que les Nyatura en ont profité pour occuper le nord d’Ufamandu 1er et la localité Ngululu dans le groupement voisin de Nyamaboko 1er.

Selon le chef du groupement Ufamandu 1, Le Mwami Joseph Misati, sept des huit localités de son entité sont occupées par ces miliciens.

Le Mwami Joseph Misati, qui se réjouissait déjà de la restauration progressive de l’autorité de l’Etat dans son entité, dit craindre que les hostilités entre des milices menacent encore la sécurité dans ce secteur.

Depuis vendredi, affirment les sources de la société civile locale, plusieurs centaines d’habitants qui craignent les exactions de ces miliciens se refugient déjà dans la localité de Ngungu. La seule qui reste contrôlée par l’Etat dans le groupement Ufamandu 1er.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (55)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (29)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
UDPS (24)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)