Beni : l’armée et la police renforcent leur présence à la veille du nouvel an

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Un dispositif de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC) se déploie depuis mercredi 31 décembre dans la matinée dans une vingtaine des points chauds de la ville de Beni, en territoire qui porte le même nom au Nord-Kivu. Selon l’inspecteur urbain de la Police, le colonel Flamand Baliwa Ngoy, ce déploiement a pour objectif d’empêcher tout acte de terrorisme qui troublerait la sécurité de la ville et la population pendant et après la célébration de la fête de nouvel an.

« La ville est charcutée aujourd’hui en 20 secteurs. 20secteurs en terme de 20 points chauds. Ces points chauds seront sécurisés jusque 48 heures après la fête. Nous sommes entrain d’occuper ces points chauds. Ce sont les positions cibles de l’ennemi en terme de terrorisme et aussi de l’insécurité urbaine », a affirmé le colonel Flamand Baliwa.

Il a lancé une mise en garde contre les fauteurs des troubles à Beni et appelé la population à la vigilance.

« Les policiers et militaires ne sont pas là pour déranger ou tracasser. C’est juste pour sécuriser la population. Nous sommes sûrs qu’il y a des gens qui veulent toujours lancer un défi contre les dispositifs de la police. Mais nul n’est au-dessus de la loi », a martelé le colonel Flamand Baliwa.

Pour lui, la ville de Beni a besoin des institutions fortes et pas d’hommes forts.

« Quiconque tenterait de troubler l’ordre public sera soutiré par la police. Et c’est là que nous appelons la population d’être très vigilante, de nous signaler a tout bout de champ quand il y a seulement des suspects ou des doutes. Car la population dans cette zone doit bien passer la fête », a ajouté le colonel Flamand Baliwa.

Des présumés rebelles des ADF ont tué plus de 200 civils à Beni entre octobre et novembre derniers.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)