Nord-Kivu: les FARDC et la Monusco délogent les ADF de Mavume

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monusco à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par  la Brigade d’intervention de la Monusco ont pris le contrôle de  Mavume (Nord-Kivu) dimanche 4 janvier en fin d’après-midi après de violents combats avec les rebelles ougandais de l’ADF. Selon le commandant de l’opération « Sokola1 », général Muhindo Akili Mundosi, un rebelle a été tué et plusieurs effets de ravitaillement des combattants ougandais ont été récupérés pendant les combats.

Le général Muhindo évoque des affrontements à l’arme lourde et automatique qui ont duré environ une heure. Il indique que pendant les combats, l’armée congolaise et la Brigade d’intervention de la Monusco ont récupéré une importante documentation qui servait pour l’instruction des rebelles. Elles ont également récupéré une grande quantité de médicaments et des bâches neuves utilisées comme tentes par les rebelles.

Pour le général Muhindo, le village de Mavume, situé à 90 kilomètres de la ville de Beni, était une position importante des ADF. Selon lui, les effets qui y ont été récupérés témoignent de la réorganisation et de l’existence d’une chaîne de ravitaillement de ces rebelles ougandais.

D’autres sources militaires signalent que les FARDC et les troupes de la Monusco sont actuellement à la poursuite des ADF aux alentours du village de Mavume et des localités d’Abya, de Lesse et de Medina.

La reprise de Mavume intervient quelques heures après celle d’Abya, une autre localité reprise par les FARDC et la Monusco. Ces deux forces ont lancé jeudi 1er janvier la deuxième phase des opérations contre les ADF à Beni. L’objectif de ces opérations est de neutraliser complètement ces rebelles accusés de massacres de plusieurs civils dans ce territoire du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)