Bandundu: les retraités du ministère de l'Environnement dénoncent des irrégularités dans leur paie

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

Les agents et cadres retraités du ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme des territoires de Masi-Manimba, Idiofa, Gungu, Popo-Kabaka et Kasongo-Lunda et ceux de la ville de Kikwit (Bandundu) dénoncent les irrégularités constatées dans le paiement de leurs  allocations de fin carrière et autres frais. Ils ont exprimé leur mécontentement, jeudi 8 janvier, dans un entretien à Radio Okapi.

Parmi ces irrégularités, ces agents relèvent notamment les notifications de certains agents à aller percevoir leur argent auprès de banques qui n’existent pas aux lieux indiqués dans les notifications.
«On vous situe là où vous n’avez pas un numéro de la banque. On vous envoie par exemple à Kenge alors que vous êtes par exemple d’Idiofa ou Masimanimba, là il n’y a pas de banques. Nous ne sommes retrouvés nulle part. Nous sommes passés dans toutes les banques ici à Kikwit. Rien du tout. C’est un détournement parce que nous avons signé des fiches en présence du maire de la ville», a dénoncé l’un des agents retraité.
Ces agents manifestent leur regret dans une correspondance adressée au ministère de tutelle, et constatent que la délégation venue de Kinshasa leur a fait signer dans la précipitation les fiches d’identité de fin carrière sans avoir vérifié au préalable si leurs comptes étaient approvisionnés ou pas, et sans préciser dans quelle banque ils devraient être payés.
Devant le maire de la ville de Kikwit, cette délégation venue de Kinshasa a reconnu ses erreurs. Elle a par ailleurs promis de faire rapport à la hiérarchie pour que tout soit corrigé afin que chacun soit remis dans ses droits.
Ces indemnités de fin de carrière ne sont calculées que pour une année au lieu d’être payés au prorata des années prestées.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)